CONCORDE

concorde@concorde-a-u.com

22 rue Adolphe Thiers, 13001, Marseille
13 rue du Capitaine Madon, 75018, Paris

04.86.77.36.71

Etude de projet, programme de rénovation urbaine Plan d’Aou, Marseille (13)

2015

Urbanisme, Etudes


Maîtrise d’ouvrage : Marseille Rénovation Urbaine
Equipe : Concorde, Arki_lab (DK)
Superficie : 4 hectares
Etat : terminé

 

 

L’ambition première du projet est de poursuivre la dynamique de transformation du quartier. Il marque ainsi l’aboutissement du processus de rénovation urbaine amorcé depuis une vingtaine d’années.
En ouvrant le Plan d’Aou sur le grand Saint-Antoine et sur la métropole marseillaise, ce projet a l’ambition de rayonner au delà du secteur de renouvellement urbain. Il s’agit, à travers un projet favorisant l’émergence de nouveaux usages et de nouvelles formes d’habitat, d’attirer d’autres populations dans un souci de diversification sociale et fonctionnelle du quartier.
Le projet vise à conforter la dimension métropolitaine du site, mais s’appuie aussi sur ses dimensions locale et domestique pour garantir l’intimité et la tranquillité. Il révèle et affirme des manières d’habiter spécifiquement méditerranéennes, à travers lesquelles les rapports au climat, à la vie extérieure, à l’échange et à l’intimité sont essentiels.
Les propositions avancées s’inscrivent dans les transformations urbaines du 21° siècle. Les cycles de vie s’accélèrent, en même temps que les parcours familiaux et professionnels se font plus découpés et imprévisibles. La ville doit donner prise à ces tendances, notamment avec des logements adaptables et évolutifs. De la même manière, le (re)déploiement de nouvelles pratiques de
loisir comme le jardinage plaide pour une prise en compte de ces pratiques dans la programmation de la ville. Le projet entend s’inscrire dans ces tendances contemporaines, en leur offrant une manière de s’exprimer dans les espaces privés comme dans les espaces communs et publics.