CONCORDE

concorde@concorde-a-u.com

22 rue Adolphe Thiers, 13001, Marseille
13 rue du Capitaine Madon, 75018, Paris

04.86.77.36.71

Europan 12, Marseille

2013

Concours


Organisateur : Europan, Marseille Rénovation Urbaine, Ville de Marseille
Superficie : 4 hectares
Statut : Co-Lauréat

 

 

L’adaptabilité est un des défis urbains majeurs du XXI° siècle. L’accélération des rythmes de vie et des cycles économiques et urbains impose aux métropoles d’être en mesure d’absorber rapidement l’évolution des usages. Elles doivent également offrir à leurs habitants, en permanence plongés dans le bain métropolitain, des occasions de s’extraire du tumulte quotidien. Le Plan d’Aou est un extrait de ville qui doit être réintégré à la métropole, en même temps qu’il offre, par sa situation et son site, des possibilités de mise en retrait de l’agitation urbaine. Par des choix forts tant sur le plan du système foncier que sur les modalités architecturales nous souhaitons faire émerger une identité particulière et construire un système adaptatif et cohérent, fuyant la rigidité d’un plan masse.

La dimension foncière est un élément fondamental du fonctionnement urbain. En faisant l’économie d’une réflexion sur les formes cadastrales et les statuts de propriété, de nombreux modes d’urbanisation créent des dysfonctionnements et imposent une rigidité certaine au tissu urbain. Il est nécessaire de réintégrer cette dimension dans la définition d’un fonctionnement urbain adaptatif. Nous proposons ici d’engager une réflexion systémique qui associe statut de propriété, formes cadastrales, formes bâties et usages.

Nous avons axé notre intervention urbaine sur trois actions stimulantes pour habiter ce système foncier : des espaces publics économes et cohérents, une structure abritant des particularités habitantes, et un tissu urbain spécifique. Dans sa mutabilité, ce quartier se veut comme un détendeur pour la ville environnante. Sa plasticité lui permet d’absorber toutes formes de programmes plus ou moins temporaires.

En subordonnant le système foncier et l’architecture à la flexibilité des usages ce fonctionnement urbain exprime un paradoxe heureux : être dans le même temps dans la grande ville, proche des transports, proche des services, au plus près des aménités métropolitaines et bénéficier en même temps d’une intimité, d’un espace de retrait dans son logement, à quelques mètres mais à distance du tumulte métropolitain. Le Plan d’Aou peut offrir le double visage de l’intense et de l’intime.